Plus qu'un ensemble de techniques de visualisations, de relaxations dynamiques, de respirations, la sophrologie est une approche psychocorporelle et une "philosophie de vie" qui invite à vivre l'instant présent en conscience, nous permettant de renforcer notre santé et d'améliorer le vécu de notre quotidien dans tous ce qui nous empêchent d'exister en harmonie, en sérénité, qu'ils s'agissent de nos croyances, dévalorisation de soi, de stress, d'état de confusion, de traumatisme, burn-out, dépression, deuil, maladie, angoisse, trouble du sommeil comme l'hypersomnie..., changement professionnelle problématique, relations problématiques etc.. !!!
C'est une pratique à la porté de tous et utilisables de manière autonome dans notre quotidien. Grâce à l’entrainement, la persévérance et la patience, la sophrologie permet de découvrir et de développer nos propres ressources personnelles tant au niveau psychique que physique, des les activer et les renforcer.
Elle favorise de manière progressive le changement de notre état de conscience, améliore nos capacités d’adaptations, de concentrations, de régulations de nos émotions, en nous apprenant à abaisser les tensions, à regarder et à penser de manière plus objective et constructive.
La sophrologie ne permet pas de voir la vie en rose, mais l’équilibre qui résulte de cette pratique quotidienne nous permet d’améliorer notre qualité de vie, de tendre vers une harmonie avec soi, avec son environnement personnel, familiale et professionnel , de passer d’un mieux être, à un bien être, à être.
C'est l’alliance de la sophrologie à l'Art-thérapie dans une même séance grâce à l’utilisation des techniques en photographie-thérapeutique.
C’est un processus complet entre intériorité et expressivité.
L’utilisation des techniques en photographie thérapeutique prolonge l’expérienciation de la sophrologie en permettant à la personne d'exprimer et de matérialiser son vécu, ses sensations, perceptions, phénomènes, ressentis, images. Par ce travail de visualisation, de mise en image de l’expérience vécue, nous renforçons l’intégration des effet positifs et favorisons la mobilisation de nos ressources créatives de façon ludique.
En sophro-art la séances dures plus longtemps, le temps de la sophrologie et de la création, en général la séances dure 1 heures 30 à 2 heures